InfoCarna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

InfoCarna

partagez ici vous experiences de pêche carnassier NoKill
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Ca y est vaugelas est à sec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
R2D2
Apprenti pêcheur
Apprenti pêcheur




Ca y est vaugelas est à sec Empty
MessageSujet: Ca y est vaugelas est à sec   Ca y est vaugelas est à sec EmptyDim 26 Oct - 13:14

Eh oui comme annoncé ce week end l'étang a été vidé de ses poisssons.
Je suis donc allé voir car avec mon entorse je ne pouvais aider ( vive le foot silent )

Pour confirmation aprés discussion avec les responsable de l'APPMA il n'y aura plus de bass introduits dans l'étang, même s'ils reconaissent que son introduction en vue de limiter la population de chats à porter ses fruits. Il n'y avait presque pas de petits chats.
Par contre relation de cause à effet peut être les carrasins de 500g à 1 kg étaient en concentration impressionante et ont finis dans une fosse car apparement sans intérêts Question .

Evidemment il trainait un silure de 1,3m qui a rejoint les carrassins dans la fosse.

Les brochets étaients tous de bonne taille 70 à 1,1m mais la population sans surprise de ma part n'était pas exeptionelle, la preuve vu le nombre de sortie effectuée cette année je n'en n'avait touché qu'un seul.
D'ailleurs c'est toujours amusant de croiser dans ces occasions les pêcheurs qui me gratifiaient cet étang comme un nid à brochets où ils frayaient à tout va. La preuve il n'y avait même pas de brochetons Exclamation .
Pour ma part la population présente est toujours maintenue grace au rempoissenement de l'étang reserve voisin et évidemment comme ici un brochet est toujours gardé Sad .

Alors pour en revenir aux bass, il y avait environ 150 kg pour 15kg introduits il y a 3 ans.Ils en ont mangé du chat What a Face . Ils ont été récupérés pour alimenter d'autres étangs et payer la location du camion pour la récupération des blancs, brochets et carpes.
C'est marrant que l'on admette que le bass a permis de saniter l'étang et payer le camion, et que l'on considère par la suite comme NUISIBLE car il mangerait tout ce qui passe à sa portée. Alors que pour ma part l'étang semble simplement adapté à ce dernier:
- Profondeur inférieur à 1,5m
- des roseaux sur tout le tour
- quelques plages de cailloux
-accés à quelques postes répartis sur l'étang, créant des sortes de réserves
-concurrence en carnassiers limité à une population de brochet qui ne semble pas frayer.
Alors oui il y a eu un BOOM sur la croissance de cette population mais elle se serait régulée comme dans beaucoup d'étang, d'ailleurs la perche l'a souvent fait mais on ne la considérait pas de la même facon ( c'est bon la perche Suspect mais d'un bon kilo c'est rare Laughing )

Donc au mois de janvier l'étang sera remis en eau avec des poissons de ST bonnet et l'on retrouvera les mêmes pour la curée de brochets fraichement relachés, c'est impressionant comme ces bestiaux sont voraces dés leur lacher.
Alors c'est presque à espérer que des petits malins lachent des chatons et que l'histoire recommence.
Il faudra alors attendre 2 ans et je pourrai repêcher sur un spot public à 2 pas de chez moi sur des bass qui attaquent en surface même en automne. Avec un accés simple et sans danger ( piste cyclable d'1,3km qui fait tout le tour ) pour mes enfants de 5 ans qui peuvent apprendre à pêcher sans danger et prendre du poisson facilement , je vais donc continuer à leur apprendre à pêcher mais les grenouilles ( c'est marrant sur un grub sans hameçon, elles attaquent sans cesse clown )
Qui m'aurait dit que je regretterai cet étang où en l'absence de bass il faut pêcher l'eau pour faire un potentiel brochet.
MAis bon il faut avouer que dans le coin on prend la carte grâce aux brochets de ST BONNET ( reserve vidée tous les 2 ans ) qui alimentent Fallavier et Vaugelas et les carpes dans le même principe même si celles ci restent pour la plupart sur site.

Mais bon le week end n'est pas perdu car je viens de récupérer mon bateau ( NAC d'occasion tout équipé de chez CREANAUTIC ) et donc la pêche à pieds ne sera pas ma priorité l'année prochaine, je jetterai toujours un oeil sur les bords de cet étang dés fois que des baby bass referaient leurs apparition spontanée lol! .
Et la BEBERT on pourra reprendre les coups du soir. study et augmenter notre ratio poissons pris/ touches ratées, c'est bon de se chambrer Very Happy . ( tu te rappelles la première fois que je t'y avais amené Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Bebert
Membre officiel de la TPC
Membre officiel de la TPC
Bebert



Ca y est vaugelas est à sec Empty
MessageSujet: Re: Ca y est vaugelas est à sec   Ca y est vaugelas est à sec EmptyDim 8 Fév - 16:00

si je me rappel de notre première sortie là-bas??? mais lol! je t'aurais bouffé le foie mais j'ai TOUT raté re- lol!

bon sinon quelques nouvelles en photo de cet étang...

Ca y est vaugelas est à sec Dsc00029vf4
Ca y est vaugelas est à sec W500

Ca y est vaugelas est à sec Dsc00030cg5
Ca y est vaugelas est à sec W500

Ca y est vaugelas est à sec Dsc00031wa8
Ca y est vaugelas est à sec W500

Ca y est vaugelas est à sec Dsc00032qh5
Ca y est vaugelas est à sec W500

Ca y est vaugelas est à sec Dsc00033qj6
Ca y est vaugelas est à sec W500

Ca y est vaugelas est à sec Dsc00034vh9
[IMG]

[[URL=http://imageshack.us]Ca y est vaugelas est à sec Dsc00035do0

Ca y est vaugelas est à sec W500

[img]Ca y est vaugelas est à sec Dsc00036ua9
Ca y est vaugelas est à sec W600[/img]

Voilà ces photos date du 29 janvier et les travaux étaient toujours en cours. Avec le recul je me demnde si tu n'as pas raison Cédric et que ce serait une bonne chose qu'un petit malin relâche des p'ti cat dans cet étang.................... (je crois que je vais faire un tour à la négria avec une grosse bassine... Rolling Eyes )

L'avenir nous réservera peut être quelques surprises en terme de bass ou catfish dans cet étang...... Razz

@++
Bebert Suspect
Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est vaugelas est à sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
InfoCarna :: vos liens préférés :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser